mercredi 30 septembre 2009

Australia 28th July to 18th August 2009


Nous avons eu un petit apercu de ce gigantesque pays, entre Sydney et Brisbane. Notre tour en camper van fut une aventure en elle même. Mais nous avons rempli notre mission, BarBie kangourous, koalas, baleines, dauphins, surfeurs, vins Australien et la rencontre de mes cousins.

Everybody was sur-fing,
surfing USA.i.e. Macdonalds-WIFI
the only place with we could surf the net from Sydney to Brisbane.
Severine, Ornella and Sam,
to Gerard, Mela and Elodie,
a million thanks
We had a Jucy fruit time!

Sydney



Pour une trouvaille c'est une trouvaille cet appartement **** au coeur du centre de Sydney, et moins chers que le backpacker. La vue du 37ème étage n'est pas mal du tout. Nous prenons nos marques. Un petit tour dans China town, au pied de notre tour. Nous partons prendre le ferry pour Watson bay pour aller passer la journée avec Séverine et sa petite fille Ornela. Nous apercevons au passage le célèbre opera, ainsi que le pont de Sydney. Il fait bon vivre ici au grand air marin. Nous mangeons un des plats les plus populaires ici, et tres rare, j'ai nommé, le “fISh & cHipS”. Petite balade cotière le long des falaises, avant d'explorer quelques criques, d'aller prendre un café a Bondi beach pour admirer le couché de soleil. Nous finissons cette première journée à manger des spaghettis à la bonne franquette, en famille à Rose bay. Nos 4 jours ici se tranforment en une bonne semaine. Quand on se sent bien quelque part, pourquoi ne pas faire durer le plaisir. Darling Habourg avec sa manif arc en ciel: “What do you want”, “When do you want it”, le Botanical garden assez royal, musée d'art modern au coeur de “the rocks”, un pique nique à Tamarama bay, et un after plutôt particulier à Oxford street. C'est fatiguant de faire les touristes, mais la réconpense, sauna piscine après une dur journée de marcheur est bienvenu.

Sydney stay merited four extra days.
The Meriton apartment had our jaws drop open when we opened the door.
Here we were on the 37th floor, in the center of town,
chinatown, oxford street, the city at our feet.
Yes yes the Opera house, the Harbour bridge, Darling harbour,
but the best was our time spent on Bondi with Severine and Ornela,
then dinner together with Sam.
"Not bad the life in Sydney".
Wade the water, then ride the waves.

Blue Mountain

Nous nous emparons de notre companion de voyage, moniseur Jucy Toyota Camper Van.C'est la grande classe, frigo, plaque à gaz, évier, lecteur DVD, king size bed démontable, chaises de salon extérieure et toit ouvrant pour admirer les étoiles. On a trop hate d'essayer tous ces gadgets. Direction les Blue mountain. Premier stop à Wentworth falls, première avarie technique, il fait nuit noire, notre batterie nous a lachée, notre téléphone ne marche pas et les hululements commencent. Heurerusement, un miracle, un touriste polonais nous prête son téléphone portable pour appeler à l'aide. Fiou on ne dormira pas la pour notre première nuit en camper van, mais juste quelques petits km plus haut dans la montagne, garé devant un panorama spendide, que l'on découvrira qu'au petit matin, de même que les quelques maisons avoisinantes, qui paraissaient bien plus loin dans la nuit. Nous repartons aux aurores, prendre notre petit dèj en ville a Katoomba dans un restau recomandé par notre guide. Pas mal du tout ces oeufs brouillés. On fait le plein de musique et de films, à des prix défiant toutes concurences. Petit détour pour admirer la vallée au point le plus touristique du coin. On ne s'y attarde pas. En voiture, ce n'est qu'un début la route ca continue...

The vast Blue mountains, the 3 Sisters, and Wentworth falls
where our brand new Jucy camper van broke down
and Katoomba make great eggs.
Our first night in the wilderness with views to woo you.

Hunter Valley

C'est ici à Hunter Valley que l'on part faire la route des vins, et au passage aussi celle du chocolat et du fromage. Ca tombe bien, nous avons des cadeaux à faire. Une, deux, trois, quatre bouteilles dans la musette après XX dégustations (pour des raisons d'éthique, nous sommes dans l'impossibilité de révéler le chiffre exact des différents vins que nous avons goutés ce jour).

Premiers kangourous au loin, au milieu des propriétés viticoles (non non le fait précédent n'a rien à voir avec celui-ci, on est en Australie, quand même, cela est on ne peut plus normal). Première expérience de camping pour mon acolyte non-alcoolique Marsha. En fait les autres camarades campeurs sont même plus OCD ( à cheval sur la propreté) qu'elle dans les douches, donc tout va bien.

Wine tasting and then I said
A hip hop a hip a hibby to the hip hip hoppety
don't stop the hopping till you bang bang
bump into the hop hop hoppety kanga won't stop
when a car's coming, dumb kangaroos.

Gold Coast

Ayant vu 2 autres Copacabana dans notre tour du monde, nous étions intriguées par celui-ci.
Comment dire, il n'y pas de plage et c'est un immense quartier pavillonaire. Pas terrible. Nous finissons au Formule 1. C'est fou comme le strict nécessaire vous apparait parfois super confortable. C'est sympa le van mais il n'y a ni douche ni WC. On the road again. Nous passons par Newcastle, pique nique en face du port. Le truc c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choses à voir entre Sydney et Brisbane, et on commence vraiment a s'en rendre compte. Nous sommes désespérer de trouver un lieu sympa. Les syndicats d'initiatives sont fait pour ceux qui n'en ont pas, c'est bien connu. Ou se cachent-ils? Ah! une route touritique, si on essayait d'aller voir les cascades Ellenborough. Petit hic, les distances ne sont pas vraiment fiables, et nous nous retouvons à la tombée de la nuit au milieu d'une forêt sur une route en travaux. Aie, ça craint un peu ici, il vaut mieux ne pas tomber en panne.
Nous arrivons sur le site, le parking est désert, ah part les créatures de la nuit, on ne sait pas si c'est un dingo ou une panthère noir. On ne préfère pas s'attarder. On rebrousse chemin. Ahhhhh!!! Un Kangourou à 3h00. Ouf il s'en est fallut de peu. On ne l'a pas touché. Notre coeur bat la chamade, mélangé à de l'adrenaline, c'est un coktail détonnant. Bon Marsha tu surveilles le côté gauche Ahhhhh!!! un autre Kangourou. Mais ils sont fous, il attendent de voir nos phares pour traverser. Pas très intélligents ces oiseaux. Cette nuit a été très stresssante, nous finissons par dormir sur le parking du McDo apres avoir retrouvé l'autoroute. Ouf, on est saines et sauves ici.
Une nuit au camping d'Emerald beach où le plus petit chien au monde s'est mis à courser le plus gros kangoroo du monde à travers tout le camping. Comme dans un cartoon. Nous passons par hasard à Koolgoolga, où nous appercevons des baleines au bout de nos jumelles. Wahou! fantastique. Et deuxième tuile avec notre batterie. Merci Jucy. La côte entre Byron bay et Surfer Paradise possède des plages à perte de vue, mais les buildings et le côté sophistiqué gachent un peu le paysage.

More kangaroo antics as the rat dog chase the gigantic kangaroo
through the camp site while we were cooking soup.
We saw whales way out at Koolgoolga
Surfers Paradise, Byron's bay, Palm beach, Emerald beach,
I said a hotel, motel, Big 4 holiday park inn......

Sunshine Coast


Nous sommes allées jusqu'à la limite de Fraser island, mais notre van n'étant pas 4X4, nous nous sommes arrêtées là. Le paysage est fabuleux. On reviendra. Rainbow beach est l'une des plus belles plages que nous ayont vu. Nous ne sommes plus toutes seules avec notre van vert et violet, ils sont partout ces touristes. Sur la route du retour, en direction de Brisbane, nous nous arrêtons au passage dans le parc naturel de Noos head. Au milieu des surfeurs, qui se précipitent au pas de course, profiter des vagues de fins de journnée, nous nous engageons sur le sentier côtier qui longe le parc, entre mer et forêt. A peine commencer, un attroupement de gens s'émerveille devant un koala, qui à hauteur d'homme est perché tranquillement en train de machouiller son euchaliptus. Il est trognon celui-là. Nous passons notre chemin et à peine 15 minutes de marche, Marsha me demande ce qui bouge à l'horizon bizarement. Mais oui, ce sont des dauphins. Je n'y crois pas mes yeux, je les observe aux jumelles, les cannarde de photos, je n'en peux plus tellement je suis contente. Cette balade à la tombée du soleil nous a réserver de biens belles surprises.

Fraser Island, Rainbow Beach and Noose Head are superb.
Koalas are cuter alive, rather than road kill
and dolphins danced gracefully in the near distance
beyond the wave catchers
as our Aussie road trip ends.

Kingscliff

Nos cousins Gérard et Méla, nous ont gentiement prêté leur appartement du bord de mer à Kingscliff. C'est l'endroit parfait pour Fahrenheiter au grand air. Nous avons bien profité de ces quelques jours pour recharger nos batteries qui, comme celle du camper van, étaient un peu à plat. J'ai mangé pour la première fois un steak de kangourou, mariné au vin rouge. Exceptionnellement tendre et délicieuse. Une suculente experience.

Relaxing and a beautiful introduction
to the kind welcome awaiting us
our last days in Brisbane .


Brisbane


Dernière étape australienne. dans la grande maison de nos cousins. L'accueil de Méla et de Gérard est adorable, ils s'occupent de nous aux petits oignons. Visite des musées et de la street beach à South bank, apérôt au vernissage d'une amie artiste de Méla, restaurant dans le quartier de Paddington, Pom-Pom girl pour encourager Elodie à son match inter-écoles de volley, shopping dans le quartier à la mode de New farm. Ah y est nous sommes fin prètes pour passer le week-end loin de la ville et de la pollution.
En route pour un petit coin de paradis, aux milieux des terres fertiles de Tarome, pas loin de Aratula. C'est une ferme bien moderne qui nous attend, de quoi rendre jaloux tous les fans de l'émission TV grand design. Ils ont de quoi être fiers de leurs labeurs car toute la végétation autour a été planté à la mano. Un petit coin plein de charme, bercé au doux son de la rivière et des hordes de cockatoes blancs. Et pour les amateurs de chasse, vous êtes au coeur des champs truffés de bonnes cailles. Que demander de plus. Une soirée au coin du feu avec un bon verre de vin à la main, un délicieux saumon à la sauce aux huitres et le tout couronner d'une partie endiablée de pictionary en bien bonne companie? C'est dit c'est fait. Brian, promis on a pas triché. Vous vous endormez le sourire aux lèvres et bien bénaise. Retour à la maison pour la traditionnelle soirée du dimanche, au programme 3 heures de tennis suivi d'un barbecue. Une semaine bien remplie se finie.
Merci encore merci et remercie, pour nous avoir acceuilli chez vous. Nous avons été des plus ravies. Cela est certainement un des souvenirs les plus chaleureux de notre tour.
The South Bank with it's museums and galleries and Street Beach all aside,
Gerard and Mela made our last few days in Australia sublime.
From New Farm to their farm, the quite calm of Tarome,
from badminton, to dinner in Paddington,
they made us feel home away from home.
So inspiring to experience and Aussie-French day in the life (of Brian).
It's an art of life, as Mela's scupltures show.
Always on the go, always on the ball.
Tennis matches and Elodie volley smashes.
It's an amazing end thanks to amazing kind and friendly family.